Pour distinguer un sirop contrefait d'un sirop respectant les normes, donc savoir si un sirop contient de l'éthylène glycol plutôt que du glycérol, on peut mesurer sa température d'ébullition à l'aide d'un montage de distillation fractionnée. La température d'ébullition d'un sirop est bien plus faible s'il contient de l'éthylène glycol (dont la température de fusion est de 197 °C) plutôt que du glycérol (290 °C).
On pourrait aussi mesurer l'indice de réfraction à l'aide d'un réfractomètre ou mesurer la masse volumique à l'aide d’une fiole jaugée et d’une balance.
Remarque : la mesure de la température de fusion nécessiterait un refroidissement préalable, voire une congélation des sirops, cette méthode physique est donc peu adaptée ici.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 