Corrigé 2 - Identifier une espèce par des méthodes physiques non spectroscopiques

Modifié par Clemni

Pour distinguer un sirop contrefait d'un sirop respectant les normes, donc savoir si un sirop contient de l'éthylène glycol plutôt que du glycérol, on peut mesurer sa température d'ébullition à l'aide d'un montage de distillation fractionnée. La température d'ébullition d'un sirop est bien plus faible s'il contient de l'éthylène glycol (dont la température de fusion est de 197 °C) plutôt que du glycérol (290 °C).

On pourrait aussi mesurer l'indice de réfraction à l'aide d'un réfractomètre ou mesurer la masse volumique à l'aide d’une fiole jaugée et d’une balance.

Remarque : la mesure de la température de fusion nécessiterait un refroidissement préalable, voire une congélation des sirops, cette méthode physique est donc peu adaptée ici.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0